Sur le site de chaque projet nous suivons les mêmes étapes de base. Chacune de ces étapes est adaptée au lieu spécifique et nous créons ainsi un cycle de projet unique à mesure que nous progressons. Le cycle peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. La création de grands espaces publics est répartie entre plusieurs projets. 

 

3.

IMPLIQUER

 

La première étape d'une large implication communautaire consiste avant tout à collecter le maximum d'opinions et d'idées. 

 

Points forts, points faibles, menaces et opportunités. Comment sont-ils perçus et hiérarchisés en termes de priorités ? 

 

Chacun est encouragé à réfléchir aux possibilités. Tout le monde peut proposer des solutions intelligentes et des améliorations. 

 

Les limites en termes de budget et de délais obligent à se concentrer sur l'essentiel. Depuis les petits changements immédiats peu coûteux jusqu'aux grands rêves pour un futur lointain, et toutes les étapes intermédiaires. 

 

Nous identifions ceux qui ont le pouvoir de décision. 

 

6.

OFFICIALISER

 

Les autorités locales sont informées et impliquées dans le processus. Avant la mise en oeuvre, nous vérifions que nous disposons de toutes les autorisations officielles. 

1.

CHOISIR LE LIEU

 

Nous cherchons les (futurs) espaces publics qui ont une grande importance ou un fort potentiel. Nous étudions et discutons à fond des différentes possibilités. Et pour finir, nous faisons un choix. 

 

4.

CONCEVOIR

 

En intégrant totalement les contributions de la communauté, nous travaillons sur plusieurs propositions de design. Pendant cette phase, nous choisissons volontairement de travailler dans un "isolement professionnel". Il est évident que la communauté est l'expert local, mais elle n'est pas pour autant designer. 

 

Nous proposons plusieurs plans et nous offrons toujours plusieurs possibilités.

7.

METTRE EN OEUVRE

 

C'est là que le vrai travail et le vrai plaisir commencent !  Toutes les tâches qui peuvent l'être sont confiées aux bénévoles. Lorsque cela est nécessaire, nous faisons appel aux compétences des professionnels. Toutes les parties prenantes continuent de participer lors des nombreuses difficultés rencontrées et des décisions à prendre tout au long du processus. 

2.

ANALYSER

 

Avant de continuer, nous nous imprégnons plus profondément de l'"âme et de l'identité" du lieu. Outre les caractéristiques physiques du lieu, nous analysons le flux et le rythme à l'intérieur et autour de l'endroit. Nous étudions ses particularités en essayant de capter ce qui crée son atmosphère. 

5.

PRÉSENTER

 

Nous présentons nos propositions de plan à toutes les personnes concernées. Les dessins et les visualisations sur le terrain donnent la possibilité d'approfondir les discussions. Les dessins peuvent être modifiés. Enfin, la communauté choisit entre les différentes possibilités et/ou plans. 

8.

ENTRETENIR

 

Les espaces publics ne sont jamais terminés. Nous encourageons les responsables à maintenir les espaces en bon état, voire à les améliorer.

 

C'est l'utilisation réelle d'un espace qui donne les informations les plus précieuses. Ces données sont utilisées pour la conception des projets futurs ici et ailleurs. 

Studio Placemakers

studioplacemakers@gmail.com