Le Sénégal est un pays de 14 millions d'habitants qui connaît un développement rapide. Il se caractérise par une zone côtière sur l'Atlantique et un climat sec dans le nord et humide dans le sud. Dakar se trouve sur la presqu'île du Cap Vert, qui est le point le plus à l'ouest du continent. La métropole de Grand Dakar compte 2,5 millions d'habitants. C'est la plate-forme logistique et financière de l'Afrique de l'Ouest.

 

Yène est un village situé au sud de Grand Dakar. Constitué de sept villages de pêcheurs, il fait partie d'une zone urbaine côtière contigüe. Au cours des dix dernières années, la partie construite de Yène a déjà doublé et le village se densifie. La zone comporte des flancs de coteau inoccupés qui pourraient accueillir une forte augmentation de la population. La commune compte environ 30.000 résidents.

 

Yène est entouré de récents développements métropolitains qui entraîneront également une extension de la commune dans un futur proche :

 

> Depuis 2013, l'autoroute à péage relie Dakar à Diamniadio, réduisant le temps de trajet de plusieurs heures et facilitant la sortie de Dakar. L'autoroute sera bientôt prolongée jusqu'au futur nouvel aéroport et plus au sud.

 

> Il est prévu que Diamniadio devienne le nouveau centre sub-urbain et joue un rôle vital dans la stratégie de modernisation de Dakar du gouvernement. Cette commune accueillera de nouveaux instituts, équipements, industries et quartiers.

 

> Le nouvel aéroport international dont l'ouverture est prévue à la fin de 2015 suscitera un intérêt croissant pour la création de commerces, de logements et de lieux touristiques dans la zone.

 

Avec les résidents de Yène, Studio Placemakers veut prendre une part active à la construction d'un futur prometteur.

Studio Placemakers

studioplacemakers@gmail.com