Le processus de transformation de lieux publics, appelé "placemaking", permet d'améliorer les espaces, mais également de susciter un sentiment de fierté parmi les habitants en leur montrant que les choses peuvent vraiment se faire. C'est un processus d'engagement communautaire et de responsabilité civique. Dans l'espace public, tous les aspects de la société peuvent être regroupés, faisant de cet espace un lieu central pour mettre en place des changements positifs.  

 

FAISABLE, VITAL, ADAPTABLE

 

Selon notre définition, un bon design urbain est :

 

 

FAISABLE

 

Les plans doivent être possibles à réaliser de manière simple. C'est pour cette raison que nous concevons et mettons nous-même nos plans en application. La réalité pratique suscite frustration et inspiration sans fin.

 

Localement, les matériaux sont disponibles et accessibles. Nous innovons dans le cadre des compétences et des comportements locaux.

 

VITAL

 

Afin de créer des possibilités et de nouvelles expériences, nous nous connectons à la dynamique locale. Les espaces, lorsqu'ils sont agréables, améliorent la vie sociale et naturelle locale. 

 

De nouvelles fonctionnalités doivent être nécessaires. La beauté doit être accessible à tous. 

 

ADAPTABLE

 

La société évolue et les lieux changent avec le temps. Notre design prend en compte la flexibilité et l'adaptabilité futures.

 

Nous faisons en sorte que notre travail soit durable. Nous prenons toujours en compte les éléments naturels et urbains qui durent dans le temps. 

 

IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ

Absolument essentielle ! La création et l'entretien d'espaces publics de qualité exigent une large implication de la communauté locale. Ses connaissances, ses idées et sa participation de bout en bout sont fondamentales. Nous travaillons pour que la tête, les mains et le coeur participent au processus, qui est continu. 

 

Pour que l'engagement de tous soit véritable, il passe par l'implication des femmes comme des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des forts aussi bien que des faibles. Chaque lieu offre une diversité qui doit être prise en compte. 

 

Ceux qui ont une attitude positive et un engagement réel peuvent endosser des responsabilités.

LA PUISSANCE DU

Project for Public Spaces a été le pionnier du placemaking depuis les années 70. Nous adhérons à leur concept de "Puissance du 10". 

 

De manière générale, les habitants doivent avoir au moins 10 raisons de se rendre dans un espace attrayant. Il faut au moins 10 espaces attrayants pour créer un quartier dynamique.  

 

Cela nous encourage à continuer parce que nous croyons dans la somme finale des parties. 

 

APPROCHE FINANCIÈRE 

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre la répartition inégale des moyens financiers. Mais nous essayons d'obtenir que les autorités locales et nationales soient nos principaux partenaires financiers. Ensuite, les financements occidentaux peuvent offrir plus de possibilités et permettre les échanges interculturels. 

 

Nous commençons à petite échelle pour établir la confiance et apprendre à nous connaître avant que les budgets deviennent plus importants.   

EXPLOITER LE CAPITAL LOCAL EXISTANT

Notre plus grande inspiration, c'est le capital local.

 

La géographie et l'écologie définissent le cadre. Le travail artisanal et les matériaux déterminent ce qui est possible. Les organisations et les réseaux locaux sont nos principaux partenaires. Les habitudes et les coutumes indiquent la meilleure manière de réaliser les projets. Ce qui fait la beauté et le caractère unique des espaces locaux peut être amélioré. 

Studio Placemakers

studioplacemakers@gmail.com